mercredi 20 mai 2009

Disgrace et grace des dieux...

Je laisse quelques jours les côtes pour découvrir l'intérieur du pays et la culture Balinaise. L'arrivée dans une nouvelle ville est toujours le moment le plus pénible du voyage. La navette affrétée nous dépose toujours un peux plus tôt que prévu, genre 500 mètres et demande un extra pour nous déposer au bon endroit... Bien sûr on refuse mais comme par hasard, ses potes sont là, prêts à nous déposer à leurs hôtels. Après un refus ferme mais poli la prospection de la chambre commence... En prenant un peu son temps on arrive à dénicher le petit coin sympa et abordable et l'expérience aidant je commence à pas mal me débrouiller...

Il ne serait pas correct de venir à Ubud sans assister à un spectacle de danses traditionnelles. Les spectacles sont adaptés aux touristes en proposant un ensemble des différentes nuances sans avoir les longueurs des danses traditionnelles qui durent des heures. N'étant pas un grand amateur des spectacles de danses, je pensais que cette version me conviendrait parfaitement. Pourtant j'ai trouvé le spectacle trop cours tant les danses sont pleines de subtilisées. Sans connaître leurs significations on comprend vite que les gestuelles sont très élaborées, du bout des pieds jusqu'aux bouts des doigts. Les visages sont très figés. On dirait presque des masques, pourtant les émotions sont transmises sans ambigüités au travers des regards et d'infimes mouvements du visage.






Dans les environs d'Ubud, je compte me promener dans les cultures de riz en terrasse. Au programme de la journée, une randonnée au travers la campagne Balinaise à la recherche des rizières. J’ai préparé un itinéraire à partir de différents circuits de mon guide pour couvrir un maximum de paysages. A fils des rencontres de la journée, mon itinéraire s'affine et j'arrive à trouver les paysages grandioses que j’espérais. J’atteins même un tout petit chemin de jungle longeant la rivière Ayung. Une grosse journée de marche qui sera fatale à mon appareil photo. Il perd la tête... Il s'ouvre et se ferme sans maitrise... Il est HS...





Aujourd'hui, j'ai touché le vrai Bali. Durant ma ballade de la veille, j'ai rencontré un gars qui au fil de la discussion m'a parlé d'un marché typique Balinais. On prend rendez-vous à mon hôtel pour 6 heures du matin. Après 25 minutes de route, nous nous retrouvons dans un marché "rural". Les étales de poisson, légumes, épices, offrandes, viandes, volailles et autre se succèdent... Parfois un peux difficile pour les narines et l'estomac d'un occidental au réveil... mais unique.

De retour à ma chambre en fin de matinée, je prends mon petit déjeuné et fais offrande de mon appareil photo au soleil. Quelques minutes plus tard, j'ai la joie de constater que les dieux lui ont redonné vie...

14 commentaires:

  1. J'espère qu tu vas nous ramener une libanaise mais pas en photos.Profites de tes dernier moments ça sent la fin,
    c'était juste pour te remonter le moral...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien peur que pour la Libanaise, ce soit un peu compliqué ;).
    Une Balinaise, ça doit pouvoir se faire plus facilement.
    As-tu déposé une offrande sur l'autel du dieu des APN ?

    RV

    RépondreSupprimer
  3. Un voyage inoubliable, avec des paysages de rêve,nature luxuriante et des richeses de couleurs. Des rencontres interressantes dont certaines surprenantes...qui te laisseront des souvenirs plein la tête. Tu vois ce qui arrive quand on invoque et honore les Dieux!!!.
    Les parents te souhaitent de continuer ainsi ton beau et long voyage et sont toujours tès heureux d'avoir de tes nouvelles, transmises dès que je les voient, j'ai moi, le plaisir d'avoir les photos.
    De grosses bises++++ de nous trois, et des "calins" des deux totos.
    PIERRETTE.

    RépondreSupprimer
  4. Pour les Balinaises c'est super facile... Elles veulent toutes un "western guy"...

    Quant a l'invocation des des dieux j'ai parle trop vite... J'espere que Boulanger sera plus efficace ;)

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être n'as tu pas récompensé suffisamment les Dieux ?? Dommage pour les souvenirs photos...
    et la répa. à faire.
    Ton odorat s'est il remis des effluves du marché rural balinais ?
    Donc nous sommmes en attente de (s) balinaise (s).
    bizouxxxx de nous trois

    RépondreSupprimer
  6. Profite à fond .... car le retour est dur !
    Ah lala , UNE pralinais ne te suffit pas, gourmand va ! ;-)
    Bises de nous 5 à notre "Western Boy" !

    RépondreSupprimer
  7. Heu, Balinaise bien sur .... les loukoums me montent à la tête !!

    RépondreSupprimer
  8. verifie avant que ce soit pas un george si tu ramene une balinaise . apparement paco connait pas grand chose en geo!!!
    allez profite a fond c la derniere ligne droite

    RépondreSupprimer
  9. Tu vas préparer bientôt ton "sacado"...Reviens avec le soleil! pour les souvenirs pas de souci, plein la tête. En gros J -4...
    Le messages via net vont aller en s'amenuisant.
    Bizouxxx.
    Les parents et moa.

    RépondreSupprimer
  10. bravo, tres beau voyage.. tu reviens seul?

    RépondreSupprimer
  11. Je préferre que Fab nous ramène une libanaise plûtot qu'un balinois de Georgie...

    RépondreSupprimer
  12. Cette fois, il faut vraiment faire le "sacado" et penser au retour après ce superbe voyage !
    Dernier petit message avant de "retomber sur terre" et de reprendre la vie de tous les jours,en faisant une escapade sur la côte basque.
    Ne ramène pas tous ceux (elles) que tu as rencontré(es), ça pourrait faire beaucoup!!!
    Bon retour et bizzz.
    Toto...

    RépondreSupprimer
  13. Bon prochaines nouvelles à Bordeaux alors ...
    Puifff lundi retour au boulot, cela va me faire un choc !
    ton SAKADO doit être fait ... je te bigophone dans la semaine.
    bises

    RépondreSupprimer
  14. Ton "sacado" est fait ... cette fois c'est le retour, nous t'attendons, gros bisous de nous trois.
    P.ET ANG.

    RépondreSupprimer