samedi 9 mai 2009

-22 sous les tropiques

Ceci n'est pas l'annonce la dernière catastrophe climatique en date mais la profondeur atteinte dans l'exploration des fonds marins de Gili Trawangan.
Le club de plongée Villa Omback. Dive center 4 étoiles, ici on ne porte, ni prépare son équipement...Pourquoi se priver, suite a un accord, tous les centres de plongées de l'île pratique le même prix. Donc au programme 2 plongées une sur le Bounty, un ponton coulé au large de Gili Meno suite à une fausse manoeuvre. Beaucoup de coraux et de poissons une farandole de couleur... La plongé se déroule dans un courant modéré, une plongé un peux tonique vu que le bateau reste au mouillage, on y retourne donc en s'aidant du courant... Par contre le reste de la plongé est à contre courant. C'est bon pour les mollets ;)
La seconde à lieu à Coral fun Garden. Sur des armatures métalliques où un faible courant circule, des boutures de coraux sont mis en culture. Le courant électrique a pour effet d'accélérer la croissance (5 à 6 fois plus vite). En effet les coraux sont pas mal endommagés dans la région, car il y a quelques années, les autorités Indonésiennes encouragées à la pêche à la dynamite. Mais aujourd'hui pas mal de programme écologique sont mise en place pour réparer les dégats.
La plongée est de type dérivante a grande vitesse, la marée basse et la pleine lune aidant, les courants étaient puissants. Même si on ne pouvait s'arreter pour profiter, la vie maritimes omniprésente. Beaucoup de poissons, parmi les quelques on nommera les poissons pierres, murènes, balistes, 1 napoléon de fort belle taille, carangues, chirurgien à corne... Mais aussi beaucoup de tortue entrain de manger ou de dormir...
Une petite surprise au retour en surface... Personne à l'horizon... Le courant nous avait tellement envoyé loin que le bateau ne nous attendait pas au bon endroit. Echange de regarde amusé avec les autres gars de la palanqué, puis gonflage du parachute...Ouf, on vient nous chercher.
La seconde palanquée fait surface encore plus loin. Le temps que le bateau arrive nous nous retrouvons dans des thermo clean de directions variantes, puis tourbillonnants.En l'espace de quelques secondes on est passé du stade d'une palanquée regroupée à une palanqué éparpillée. Quand on a fait surface, il y avait 7 mètres d'eau sous les palmes... Quelques minutes plus tard, à la monté sur le bateau on ne voyait que le bleu.
Après discution, il y a une palanqué d'un autre club qui a attendu plus d'une heure que l'on viennent les récupérer, ils étaient à deux de doigts d'atteindre l'île de Lombok situé 7km plus loin.
Les courants de l'océan Indiens ne rigole pas !!! Mais la beauté des plongés permet de lui pardonner.

Pas de photos pour le moment, la connexion est trop lente...Je suis dans un bar au bords de la plage, vautré dans un fauteil d'où on ne ressort pas...




11 commentaires:

  1. Tssissss aujourd'hui pas besoin d'aller loin pour être dans un fauteuil vu la flotte qui est tombée.
    Un lundi au soleil s'annonce .... heureusement je n'ai que 2 jours de travail la semaine qui vient :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu t'éclates un max. Un vrai pro, bravo. Tu nous rapportera tes tonnes de souvenirs. Qu'en est il de la végétation luxuriante ? Comme on le dit, y a t-il en INDONESIE de nombreuses espèces de népenthès et sont elles là bas de vrais carnivores. Ici, avec les mouches elles
    pourraient gober "leurs saoules"!!!
    News transmises et de gros bizoux (OK, tu as tél. au courant, W.E. surchargé!)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai trop envie d'un pancake à la banane, miam miam

    RépondreSupprimer
  4. M'avoir appelé, c'était génial, j'en suis encore surprise et muette!!! ce qui est rare avec moi...
    OK. pour la tente, la fête va se préparer, les idées se mettrent en place.
    Bizes.
    TOTO

    RépondreSupprimer
  5. Tu vas revenir avec une surcharge pondérale:-)
    Amuses toi là bien gros gourmand...

    RépondreSupprimer
  6. coucou c coco tu as de la chance ici pas beau a part aujourd hui mais ce soir gros orage! ramene nous plein de belles photos et un peu de soleil si tu peux!je te donne l adresse de maman au cas ou..melia bali resort et spa nusa dua sud peninsule bali ils y seront du 15 au 28 amuse toi bien gros bisous de nous 5

    RépondreSupprimer
  7. Salut, c note pour l'adresse de ta maman... je vois ou est Nusa Dua. Je vais surment louer un scooter pour faire la peninsule sud... j'essayerai de passer une soiree les voir... Mais ne compte pas sur moi pour denoncer s'il ne sont pas sage... Pendant les vacances on a tous les droits.

    RépondreSupprimer
  8. coucou on est avec fred duc . on se marre sur ta face enfin peut etre. sinon esperons que tu as beau et que les filles du coin sont toute folles de ton corps.
    allez a bientot

    RépondreSupprimer
  9. Avis au fauteuil mangeur d'hommes...
    Tu relâche le Fabien et rapido afin qu'il
    poste ces photos ...
    Sinon, on t'envoie les mites.
    Signé : Ceux qu'étaient pas en Indo quand les grélons sont tombés.

    RépondreSupprimer
  10. Bon, je pensais avoir des nouvelles avant mon échappée turque ....
    Yann : sacré orage de grèle , c'est clait.
    Il en est tombé de la taille d'une agate ;-)
    Et vive les vacances .............

    RépondreSupprimer